La Nouvelle-Zélande est une destination qui fascine par ses multiples facettes. Fjords, volcans, forêts subtropicales, plages de toutes les couleurs… cet archipel répondra aux envies des voyageurs. Il jouit d’un environnement naturel à faire pâlir les plus belles destinations au monde. Mais ce n’est pas tout ! Le patrimoine culturel néozélandais est riche et n’a pas son pareil. C’est donc un pays idéal pour assouvir votre soif de découverte et d’aventure. Ci-dessous quelques informations essentielles pour vous aider à organiser votre premier séjour au pays du Long Nuage Blanc.
Combien de temps vous faut-il pour visiter la Nouvelle-Zélande ?
Même si la Nouvelle-Zélande apparaît si petite sur la carte, elle a beaucoup à offrir aux voyageurs. Ainsi, une seule semaine ne suffira pas pour découvrir la majorité des merveilles se trouvant sur les deux grandes îles. Pour profiter pleinement de votre séjour en Nouvelle-Zélande, songez à y rester au moins un mois, idéalement plus.
Mais vous allez malgré tout en prendre plein les yeux même si vous n’avez que quelques jours devant vous. Sachez qu’il est possible de suivre des circuits qui intègrent de nombreux sites incontournables. Vous pouvez aussi vous concentrer sur une seule région pour ne pas vous presser.
Et pour les formalités ?
Si vous voulez entrer et circuler librement sur le territoire néo-zélandais, il faut respecter certaines règles. Cela paraît logique, mais il est toujours important de le rappeler. Un passeport valide est nécessaire pour voyager en Nouvelle-Zélande. Celui-ci doit être valide sur une période de 3 mois minimum après la date de retour. Si ce n’est pas le cas, pensez à rallonger la validité de votre passeport.
En ce qui concerne le visa, bonne nouvelle, en tant que ressortissants français, vous n’avez pas besoin d’obtenir un visa pour voyager en Nouvelle-Zélande. Toutefois, il faut que votre séjour ne dépasse pas 3 mois. Par ailleurs, vous devez présenter un billet d’avion retour auprès du service d’immigration.
Comment se déplacer en Nouvelle-Zélande ?
Les déplacements quotidiens sont également à prendre en compte si vous comptez voyager en Nouvelle-Zélande. Le choix dépend en général de votre itinéraire et de votre budget. Il faut savoir que le réseau de transport local est bien développé. Si vous voulez explorer des paysages somptueux, n’hésitez pas à prendre la route. Bus, camping-car, voiture de location… de nombreuses options s’offrent à vous.
Le bus est assurément le moyen le plus économique et le plus prisé pour se déplacer en Nouvelle-Zélande. Il couvre plusieurs sites touristiques importants. La location de voiture peut aussi être un bon choix si vous voulez plus de liberté. Pour cette option, vous devez vous équiper d’un permis de conduire international. Attention, la conduite se fait à gauche.
Découvrir la Nouvelle-Zélande : ce qu’il y a à voir
Si vous projetez de réaliser un voyage en Nouvelle-Zélande, voici quelques sites incontournables qui méritent de s’y attarder. Les amateurs de randonnée en pleine nature peuvent se lancer à l’assaut du sommet du mont Cook situé sur l’île du Sud. C’est le plus haut sommet du pays avec ses 3724 m d’altitude. Cette montagne offre des paysages spectaculaires avec des glaciers, des lacs à l’eau turquoise…
Un peu plus loin se trouve le fameux parc national Abel Tasman. C’est un endroit idéal pour faire de la randonnée ou faire du kayak. Ce parc est aussi réputé pour ses belles plages de sable fin qui abritent une réserve marine d’une rare diversité. Le parc national de Tongariro mérite aussi le détour. C’est ici qu’une partie de la trilogie du Seigneur des Anneaux a été tournée. Le parc abrite 3 célèbres volcans et quelques lacs à l’eau turquoise.