Marseille est l’une des villes portuaires françaises parmi les plus prisées des vacanciers aussi bien locaux qu’étrangers. En effet, il s’avère qu’elle possède indéniablement de remarquables attraits touristiques qui font sa réputation. Que ce soit pour un court passage ou un séjour de plusieurs jours, Marseille saura séduire les vacanciers de passage. Justement, si vous envisagez d’y passer un petit week-end, voici quelques-unes des activités incontournables à faire pour profiter des attractions touristiques marseillaises.
Flâner au Vieux-Port de Marseille
Lors d’un week-end à Marseille, le célèbre Vieux-Port est l’un des endroits qu’il ne faut surtout pas rater pour ses nombreux attraits. En effet, il s’agit d’ailleurs de l’une des principales attractions touristiques marseillaises où sont concentrés plusieurs sites d’intérêts de choix. Il ne faut donc pas hésiter à flâner dans le Vieux-Port pour les découvrir et en profiter. Ainsi, vous aurez l’occasion de passer par l’impressionnant fort Saint-Jean qui se trouve à l’entrée du port. Et juste à quelques pas de ce dernier se trouve le remarquable Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM). De plus, vous pouvez vous arrêter auprès des nombreux cafés ou bars pour vous désaltérer. Sans oublier les restaurants du Vieux-Port pour déguster des poissons et fruits de mer.
Faire un tour à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde
Outre le fort Saint-Jean, Marseille possède également d’autres édifices historiques et culturels qui méritent assurément une visite. C’est notamment le cas de la fameuse basilique Notre-Dame-de-la-Garde qui domine fièrement la ville. D’ailleurs, après avoir exploré le Vieux-Port, il vous est tout à fait possible de la rejoindre dans la même journée. Qui plus est, vous pouvez tout à fait le faire à pied si vous n’êtes pas trop fatigué. En effet, étant donné qu’un week-end passe très vite, vous devez essayer de découvrir le maximum de sites d’intérêts au cours de votre escapade à Marseille. À partir du Vieux-Port, il ne vous suffira en général que moins d’une trentaine de minutes de marche pour vous rendre jusqu’à Notre-Dame-de-la-Garde.
Profiter de la beauté des calanques marseillaises
Durant votre week-end à Marseille, il serait vraiment dommage de rater ses sublimes calanques qui font sa réputation à travers le monde. Pour ce faire, le parc national des Calanques est pratiquement une étape incontournable pour pouvoir pleinement en profiter. D’ailleurs, cette aire protégée française offre à ses visiteurs plusieurs types d’activités aussi bien terrestres que maritimes. En effet, ce parc est l’endroit idéal pour quitter momentanément l’agitation urbaine qui vous permettra de randonner au beau milieu de la nature. Sinon, plusieurs autres calanques de Marseille peuvent être rejointes facilement en voiture depuis la ville. À l’exemple de la célèbre calanque de Sormiou pour un trajet d’une trentaine de minutes de route en moyenne. Elle figure parmi les plus belles qu’il ne faut pas rater pour tirer profit de ses eaux cristallines et turquoise.